Un Coach Supervision professionnel
BIOGRAPHIE
Après un passage « rapide » à l'école d'Aviation civile, d'Aéronautique et de l'Espace française, Josué SAMPA a commencé une carrière de pilote professionnel chez Air Inter et tiers. Plus tard, il sera Directeur de projets des sociétés ISS (Installation Systèmes et Stockage) et Opens Systèmes Interconnexion) en France puis, au Cameroun.

DECOUVERTE
Parti du Cameroun en 1996 pour la France, Josué SAMPA depuis son enfance, était un camerounais passionné pour les technologies appliquées, et bien que rare au Cameroun, il essayait de reproduire les systèmes technologiques nouvel dans son environnement d’africain, il passait une bonne partie de son temps à faire des recherches sur les avancées techniques. Elève du primaire, puis du secondaire, il sera guidé par ses inspirations, Josué tentait des expériences scientifiques en fabricant des modèles réduits d’appareils cinématographiques, téléphoniques sans fils et bien d'autres avec leurs systèmes intégrés d’applications technologiques qu’il développait de manière artisanale et faisait bénéficier du résultat de ses travaux expérimentaux aux plus jeunes et aux ainés. En 1994, alors qu’il n’avait que 14 ans, voulant perfectionner son talent, il fut poussé par le besoin de réussir en technologie appliquée vers la nécessité de se frayer une voie dans l’univers technologique de l’informatique appliqué, alors que le pays était encore fermé à l’innovation, d'où il fut encadré par un mentor, un ingénieur russo-camerounais, son professeur au collège. Celui-ci, lui appris les méandres des systèmes informatiques et des applications nouvelles. En 1996, il créa une très bonne impression aux yeux d’expatriés français de l’époque au Cameroun, qui repéra chez Josué, qui n’était encore qu’un ado, son don pour la maîtrise des systèmes intelligents artificiels et l’amènent en France, il n’avait alors que 16 ans. 3 mois plus tard, ceux-ci l’inscrivent à « l’Ecole du Commerce International et de l’Economie de Buironfosse (ECIEB) » en France après des allées et venues entre le Cameroun et l’Europe pour le compte des français qu’il représentait alors dans commerce des applications et des systèmes informatiques nouveaux dont ils maîtrisaient le bon fonctionnement à peine.
Parcoure éducatif international
En Europe, bien que Josué travaille comme représentant de commerce international pour ses partenaires qui l’ont amené en France, il prend des cours par correspondance et obtient trois années plus tard, une licence d’IBM. De 1998 à 2000 il fut l’un des rares camerounais, pour dire le 1er (premier) « spécialiste en expertise des innovations technologiques informatiques, applications nouvelles, systèmes experts et en intelligence artificielle de son âge au Cameroun » voire en Afrique. Il a intégré l’aviation civile à cette même année, où il concentra ses efforts d'étude durent 4 années.
Il introduit peu à peu les applications nouvelles au secteur privé du pays lorsque le Cameroun n’était encore qu’à ses balbutiements et insistait que l’étude des applications nouvelles et leur système informatique soient étendues dans les formations, l’automatisation de l’information des écoles, des Ministères en particulier ceux de la Recherche Scientifique et Technique (L’Irade…), le Ministère du Commerce et à la Présidence de la République du pays avec une entreprise privée dont il avait participer à créer, à propulser sont développement et qui l’invita. Josué reçoit du Ministre de l’époque (Monsieur Henri OGBELEN) la distinction de PARTENAIRE OFFICIEL DE LA RECHERCHE SCIATIFIQUE ET TECHNIQUE au Cameroun.

CARRIERES
Homme de l’ombre, les activités de Josué SAMPA ont été remarquables au Cameroun et ailleurs dans le génie logiciel et progiciel à travers une société Wold Business Interconnexion and Application CAMEROON qu’il avait fondé à Douala avec un groupe d'ingénieurs camerounais et juifs avant de poursuivre vers d'autres horizons. Car, les écoles et les entreprises locales, notamment les Banques, les Etablissements de microfinances, les enseignements secondaires et Instituts du pays ont aujourd’hui emprunté la voie qu’il avait tracé avec ses paires, il y a plus de 25 ans par les activités basées sur les systèmes technologiques numériques et d’innovation en Afrique.
Partenaire de la recherche scientifique et technique, il intègre dans la même logique le club d'experts du développement des systèmes et applications nouvelles de Paris, USA et du Canada au sein des communautés rurales, des entreprises publiques et privées qui acceptent ses propositions technologiques numériques innovantes au pays. Depuis, il œuvre ardemment pour l'intégration de la jeunesse défavorisée camerounaise dans l'univers de l'intelligence artificielle professionnelle particulièrement dans l'exploration et l’utilisation adéquate des applications de performance intégrées aux systèmes numériques personnalisés professionnels pour créer et développer des postes de travail sur des plateformes web, servant de levier à l’emploi alternatif des êtres humains défavorisés dans tous les secteurs (humanitaire, santé, éducation, agriculture, industriel, social...).
CHEF D’ENTREPRISE
Chef d’entreprise, Expert en Systèmes experts et intelligence artificielle technologique économique et numérique, il est le Président de l'ONG AGCE International, parfait communicateur et coach conseil technologique pour des start-up, entreprises jeunes et associations. Chef de projets, développeur en construction numérique web design et propriétaire des labels logiciel "www.agceinternational.org et www.agceappcenter.org" pour SaaS. Sa mission: contribuer significativement à la réduction des conditions de vie précaire des populations rurales et bidonvilles, à la réduction des inégalités sociales, particulièrement celles qui affectent la vie humaine dans son ensemble, dans les domaines spécifiques du développement : humain, social et culture, humanitaire, de la formation professionnelle, la promotion de la santé de l’esprits et du corps, des activités socioéconomiques solidaires, des droits de l'humain à une justice équitable, de la culture du numérique pour aider à vaincre le chômage chez les jeunes, des arts de variété, etc. Son 'label couvre le développement, l'humanitaire, l'éducation, l'économie numérique, l'accompagnement au dévalement personnel de la vie et professionnel au Cameroun voire en Afrique.
Depuis 2012, il est le Coordinateur National camerounais de l’ONG qu'il a lancé et développée grâce à l'appui des partenaires volontaires de l'Organisme qu'il a fondé, dénommé: AGCE – ACTION GLOBALE POUR LA CULTURE A TRAVERS L’ECRITURE. Il offre du réconfort à ceux qui le recherchent, des soutiens avantageux à ceux qui poursuivent un style de vie probe, moral et PRO (jeunes démunis, auto-entrepreneurs) du Cameroun.
Son Club AGCE ADVANTAGE LIFE STYLE VIP - PRO et SolidaTech accompagne des actions globales pour faire de la sensibilisation un moyen d'exhortation de la jeunesse démunie pour qu'elle change sa façon de penser afin de réussir leur rêve d’entreprise. ‘’Des campagnes locales et étrangères sont nécessaires pour y aboutir’’ dit-il et les Services d’AGCE sont précisément là pour que des jeunes soient favorisés en s’affiliant en ligne et en directe.
Il dirige le Bureau de AGCE International:
Ayant d’abord exercé comme indépendant pour des groupes, il s'est fait un historique d'affaire durant son parcours, c’est un pro et ses liens ont été entre autres: SIEMENS en Allemagne, CONNECT Informatique, CAM-ELEC et WBC (World Business Coopération au Gabon). Familiarisé à plusieurs consultants seniors au Cameroun, en France, Suisse, Russie, USA et Canada ceux-ci soutiennent le LABEL (AGCE) qu’il a fondé dans les années 2012 et devenu aujourd'hui: Organisation Non Gouvernementale par la loi N°99/014 du 22 Décembre 1999 régissant les ONG au Cameroun.
DIFFICULTES
Les débuts comme professionnel de Josué, ont été très difficiles. Comme bon nombre de personnes dans le monde, il à connu un parcours parsemé de difficultés, il est tombé plusieurs fois avant de réaliser son rêve qui aujourd'hui est structurellement fonctionnel localement et internationalement. C'est à parti du projet AGCE qu'il s'est fixé sur sa voie au Cameroun.
Au pays, il s’est fait un nom car, Josué SAMPA devient « Professeur JACOB » en lançant officiellement sa nouvelle marque, il intervient comme professionnel du Coaching d’organisation, d'orientation, Coaching de groupes et d'équipes dirigeantes jeunes, Coaching individuel et coaching spirituel pour aider... Il tire ses compétences de ses apprentissages et expériences, se sent à l’aise avec les formats courts ou longs centrés sur des résultats orientés solutions personnalisables. Le Pr JACOB pratique un accompagnement chaleureux et incisif créant des alliances et bousculant en douceur le cadre de référence de ses abonnés.
Depuis, il s'est forgé une solide réputation de Coaching dans une approche systémique orientée: « conseils et solutions personnalisables ». Chaque mission lui donne l’opportunité d’ajuster sa posture et d’affiner ses gestes professionnels. Accrédité par l'Administration Territoriale camerounaise depuis 2015, il est également superviseur de Coaches pour le Leadership alternatif d'aujourd'hui et de demain au Cameroun.
A TITRE PERSONNEL
Josué est chef de famille et père, auteur de plusieurs ouvrages, il pratique l'Art biblique, la méditation, le conseil et la littérature digitale depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses contemporains.
LOISIRS
Josué, aime l’art culinaire, la musique, le cinéma, les arts oratoires, le sport de culturisme et la natation qu'il pratique à ses jours et heures de loisir. Ses plats préférés sont des spécialités camerounaises appelées: le tarots à la sauce jaune chez les Bamilékés, le fufu and éru chez les anglophones, le Ndolé chez les Doualas, le Hokok chez les Bassa'as et Nbétis au centre. Ses boissons préférées sont: l'eau et parfois la bière.
Regardez une vidéo démo
Une manière efficace de réaliser ses activités et être rémunéré à chaque mensualité. (durée 17 minutes)
