Partager


Faut-il manger son hamburger à la main ou avec un couteau et une fourchette ?
Les puristes vous diront sûrement « un hamburger se mange avec les mains » ! Les historiens rétorqueront : « Gengis Khan les mangeait d’une seule main, sur son cheval » ! Enfin les allemands auront le mot de la « faim » en vous lançant : « en tant qu’inventeurs du hamburger, mangez-le comme vous voulez, tant que la viande est hachée et qu’il y a des oignons »
Un peu d’histoire du hamburger
L’allemand a en partie raison, l’historien et le puriste également. Le hamburger a été inventé à Hambourg, ville industrielle et port d’Allemagne. Au milieu du XIXe siècle, beaucoup d’allemands émigrent vers les Etats-Unis. Pour conserver la viande sur les bateaux, celle-ci est fumée avec du sel, de la chapelure et des oignons. Par contre, l’idée d’aplatir la viande


entre deux tranches de pain serait bien américaine : manger la viande ainsi serait juste une question pratique. Et Gengis-Khan dans tout ça ? Habitué à parcourir les steppes mongoles sur des chevaux, il transportait la viande sous la selle afin de l’attendrir et la mangeait d’une seule main ! Si Gengis Khan n’est pas à proprement parler l’inventeur du hamburger, il l’est au moins du tartare !

Recette du hamburger au foie gras
Nous vous avons déjà présenté une autre recette de burger au foie gras pour les fêtes de fin d’année. Voici une variante que vous pourrez sans hésiter proposer à l’occasion de la très prochaine fête. Une recette originale et raffinée pour une soirée unique !
Des pains à hamburger bien sûr
2 steacks haché
2 tranches de Foie Gras d’environ 30 grammes
Du confit d’oignon
2 tranches de Bacon
2 tranches de fromage à Burger (emmental ou cheddar)
Quelques feuilles de laitue
Recette du hamburger au foie gras
- Préchauffez votre Four à 150°C
- Faire, selon votre convenance, cuire à la poêle les steacks et le bacon
- Dans une autre poêle, pour mieux contrôler la cuisson en fonction de sa consistance qui peut varier, faire chauffer le foie gras
- En parallèle, faites chauffer un peu les pains au four
- Recouvrez les steacks du fromage en fin de cuisson, pour le faire fondre un peu
- Tarinez les pains sortis du four par le confit
- Dressez le tout, en ajoutant quelques feuilles de salades émincées, et dégustez tout de suite !
Partager
Ma sélection vidéo pour un petit cours de cuisine pour faire les plats des bons hamburgers à la maison
Commandez votre hamburger chaud
Questions et réponses des utilisateurs