Pour les Professionnels?



 

 

---------Aide Alimentaire-----------


 

L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.

 

 

 

GCHCR - Restaurant Solidarité Camerounaise 

 

Un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout à Douala et sera bientôt ouverts dans d'autres villes du Cameroun, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.

 

PLUSIEURS MODES DE DISTRIBUTION ADAPTÉS AUX PERSONNES ACCUEILLIES

Afin de répondre à ce besoin primaire, Les Restos du Cœur GCHCR, ont mis en place plusieurs types d’aides alimentaires :

  • la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi
  • une aide spécifique pour les bébés
  • des repas chauds distribués dans la rue ou dans les centres pour ceux qui n’ont pas de toit
  • et des plats chauds livrés dans des domiciles, bureaux, hôtels, aéroports, hôpitaux, événementiels et chantiers pour ceux qui participent à soutenir le GCHCR et ses Centre Resto du Cœur en Achetant un plat et autre boissons en contrepartie. 

 

LA DISTRIBUTION ACCOMPAGNÉE

Chaque personne accueillie au Centre d'hébergement et aux Restaurant du cœur, a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.

Un repas comprend :

  • une viande ou un poisson
  • un légume, des plantains, Taros, macabots, du maïs ou du riz
  • un fromage ou un yaourt
  • un fruit
  • du pain  

Des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : le lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine, etc…


Les centres de distribution offrent toujours des plats selon un menu au libre choix des denrées que les personnes peuvent emporter ou qui sont cuisinées dans les centres Restaurant du Cœur et livrées chez les consommateurs. Ainsi, elles repartent des centres avec des produits qu’elles ont elles-mêmes choisies dans les différentes catégories d’aliments: protéines, féculents, légumes, laitages, etc…

 

 

D'OU PROVIENNENT LES DENRÉES OFFERTES OU CUISINÉES?

Au Cameroun, les personnes vivantes en dessous du seuil de pauvreté roulent contre la faim

Par Antoine Lannuzel I Publié le 6 Mai 2019

 

Toutes ces denrées proviennent de sources diverses, collectées et stockées dans une BANK ALIMENTAIRE pour réduire le gâchis alimentaire et venir en aide aux 17% de Camerounais qui ne mangent pas à leur faim, une habitante de Douala Joséphine SOUEGUEM originaire de L'OUEST du Cameroun, a eu l'idée de collecter le contenu des greniers des régions agricoles du pays, ainsi que des supers magasins et marchés alimentaires de sa ville, pour constituer une Banque Alimentaire pouvant permettre de fournir des aliments sains et bio aux personnes dans le besoins afin de combattre la faim, la sous alimentation dans des familles et la mal nutrition chez les enfants. Constatant avec regret que la sous-alimentation affecte près d'un quart de la 


population en Afrique au sud du Sahara. Et les taux de malnutrition aiguë parmi les enfants dépassent bien souvent les seuils d’alerte de 15 %. Le problème est ancien et les progrès obtenus ces dernières années sont insuffisants.La sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure un défi considérable pour le présent. Comme la population du sous-continent va doubler d’ici 2050, pour atteindre 2,2 milliards d’habitants, il le sera encore davantage pour l’avenir.

 

Joséphine SOUEGUEM
Joséphine SOUEGUEM

Voilà ce qui a conduit Joséphine SOUEGUEM, de Douala, dans sa ville de résidence d'agir. ''La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, à tout moment, ont économiquement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive, qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires afin de leur permettre de mener une vie active et saine''. Cette définition universellement reconnue, énoncée par le Conseil mondial de l’alimentation, met ainsi en avant quatre dimensions : l’accès à une quantité suffisante d’aliments pour avoir une croissance normale, une bonne


qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, le respect des préférences alimentaires, enfin la régularité de leur accès et de leur disponibilité.

 

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Les Restaurant du Cœur du GCHCR, sont très attentifs à l’équilibre nutritionnel. Ainsi les Restaurants procèdent de manière permanente à l’analyse de leur gamme et ont porté à 50 % la proportion potentielle de fruits et légumes dans les denrées distribuées. Par ailleurs, les bénévoles rassemblent tous leurs efforts pour sensibiliser les personnes accueillies et les inciter à choisir des produits frais par le biais de diverses actions:

  • affiches thématiques
  • formations à l’équilibre alimentaire
  • ateliers de cuisine…

 

Regardez notre sélection vidéo pour comprendre le Restaurant Solidaire d'aide alimentaire


Dons en nature des partenaires et paysans

Suite à l’intervention du Président de l'organisme AGCE, Mr Josué SAMPA, devant des Partenaires de développement agricole vivrier et agroalimentaire camerounais et bientôt étrangers, les frigos de surplus d'aides alimentaires sont institués. Deux grands groupes associatifs d'AGCE sont lancés depuis 2018 et bénéficient de ce programme: Palais du Goût et GCHCR/Restaurant Solidarité camerounais, tous des Restaurants du Cœur et autres.

 

Achats en gros auprès de fournisseurs

Les denrées sont fournies et livrées aux groupes dans la ville de Douala par le service spécial des collectes et approvisionnements représentant les agriculteurs des régions paysannes agricoles et les marchés pour les collectes. Là, les vivres et produits alimentaires sont conditionnées et acheminées vers les différents centres de distribution de chaque groupe association départementale.

 

Dons en nature

Une grande collecte nationale est organisée tous les ans au mois de Mars dans les hypers et supermarchés. Des collectes locales viennent compléter cette opération.

 

Des dons agricoles (dons de lait de producteurs, blé, orge, fruits et légumes de retrait etc…). Les Restaurants du Cœur  poursuivent la mobilisation pour le développement des dispositifs fiscaux qui valorisent le don de produits agricoles. C’est ainsi qu’un dispositif fiscal a été mis en place pour les dons de lait et d’œufs.

Des dons industriels (produits secs ou frais, conserves avec défaut d’étiquetage etc…) sont récupérés dans tout le Cameroun.

  • Des ramasses sont organisées quotidiennement par les bénévoles partout au Cameroun afin de collecter auprès des grandes surfaces, par exemple, des produits souvent destinés à soutenir la cause en raison de la proximité des besoins de consommation.