--------------LOGEMENT--------------
PARTAGER
Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale des demandeurs de logement du Centre (jeunes filles et garçons majeurs, mamans déplacés et réfugier) en rupture de logement ou en difficulté économique, psychologique, femme violentée jusqu'à leur insertion sociale ou familiale. L’aide au logement existe depuis la création des Groupes Restaurants du Cœur du projet GCHCR, elle prend diverses formes, qui vont de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable.
LES CENTRES D’HÉBERGEMENT D’URGENCE, DE STABILISATION ET DE RÉINSERTION SOCIALE (CHRS)
Ces structures consistent à accueillir pour quelques nuits des personnes en grande détresse. Elles leur délivrent un accompagnement social et éventuellement une aide médicale et psychologique en leur offrant : un accueil, un lit, un repas, la possibilité de se laver et de rencontrer un médecin ainsi qu’un travailleur social pour une orientation vers des structures adaptées. Selon les structures, l’accent est plus ou moins mis sur l’urgence ou l’insertion mais l’accueil reste toujours inconditionnel.
Zoom sur… « à flot avec vous » : la levée de fonds pour la péniche du Cœur pour le programme GCHCR alternative associatif d’AGCE
Au cours de l’année 2019, les restaurants du cœur du Groupe associatif AGCE, vont lancer une opération de levée de fonds afin de préserver leur centre d’hébergement d’urgence (chu) camerounais, le groupe de cœur, dont l’état actuel n’est encore qu’à ses balbutiements, contraint les activités.
Le groupe est telle une péniche du cœur : un centre d’hébergement d’urgence atypique.
Amarrée au pied de la zone BASSA, la péniche du cœur GCHCR est un centre d’hébergement d’urgence (CHU) qui accueille de manière inconditionnelle jusqu’à 70 hommes et femmes majeurs et isolés en rupture d’hébergement. Ouvert 365 jours par an, le centre propose deux types d’hébergement : « sous contrat» à durée indéterminée ou « à la nuitée » (via le numéro du service notamment). Les hébergés bénéficient d’un accompagnement social renforcé effectué par des professionnels, ainsi qu’un accès à de multiples activités portées par les bénévoles des restaurant. Le travail de l’ensemble de l’équipe permet de stabiliser les hébergés et contribue au regain de confiance et d’estime de soi pour un retour vers l’autonomie. Et les résultats sont probants puisque sur 60 hommes ayant quitté la péniche en 2017, 67% sont sortis vers une solution d’hébergement ou de logement positive. Néanmoins, aujourd’hui, la vétusté du bateau et sa configuration sont sources de coûts de maintenance lourds et limitent surtout les conditions d’accueil et d’accompagnement des hébergés.
D’un lieu de sommeil à un véritable lieu d’accueil et d’accompagnement: le projet d’un renouvellement de la qualité de la péniche
Face à ce constat, les membres du groupe GCHCR et restaurants du cœur ont acquis un projet et s’apprêtent à réhabiliter le centre d’hébergement afin d’améliorer les conditions d’accueil des hébergés ainsi que l’accompagnement socio-professionnel en place. Le nouveau logement présentera plusieurs avantages en comparaison de ce qu’il est l’heure actuelle :
- Une réactualisation des installations – peintures, sanitaires, eau et électricité, cadre de loisir, etc., doit être d’un gabarit idéal et supérieur à celui d’aujourd’hui: ce qui représente des travaux à effectuer sur 250 m², travaux supplémentaires et le maximum autorisé pour notre amarrage au quai.
- Un aménagement au plus proche des besoins : il sera doté d’une cuisine professionnelle, d’une salle de restauration, de cabines fonctionnelles avec salle d’eau individuelle.
Des travaux d’aménagement intérieur vont être réalisés afin de transformer ce centre de transit pour personnes vivant une transition dans leur vie en véritable intégrés social. De nouveaux espaces collectifs sont créés : Salle d’activités, de repos, espaces extérieurs, etc. Les services existants seront améliorés (espace informatique, vestiaire de dépannage) mais d’autres seront aussi ajoutés : une laverie et une salle de soin. Tout en conservant le statut de CHU, la nouvelle péniche permettra de meilleures conditions d’accueil et donc un meilleur accompagnement des personnes accueillies. Le nouveau bateau proposera notamment aux hébergés : 3 repas par jour, des cabines doubles disposant d’une salle d’eau attenante (wc, douche et lavabo), ainsi que d’une couchette, d’un placard sécurisé et d’une prise électrique par personne, et des horaires d’accès plus étendus : accès libre mais contrôlé de 7 heures à 23 heures avec autorisation la nuit.
À FLOT AVEC VOUS !
Pour mener à bien le projet - GCHCR Restaurant Solidarité camerounaise, l’Association AGCE dans sa solidarité fait appel au soutien de tous: donateurs particuliers, partenaires privés et institutionnels, chacun à sa façon pouvant apporter sa contribution. C’est pourquoi l’association a officiellement lancé, le 31 mai
2019, une campagne de levée de fonds « À flot avec vous ! » avec le soutien de ses groupe, la délégation des Affaires Sociales et des Arts et de la Culture, premier partenaire institutionnel à entreprendre de se mobiliser sur les projets de l’organisme AGCE. En présence d’invités institutionnels, de quelques entreprises partenaires et donateurs privés, Les projet GCHCR et Restaurant devront donc présenter ce projet ainsi que les différents moyens d’y participer : via des dons financiers, en nature ou encore du mécénat de compétences. Sur place, Josué SAMPA NKWENDJEU (Pr JACOB), président de l’association, a également annoncé que le bateau serait renommé GCHCR, en l’honneur de Joséphine SOUGUEM.
Dons en nature
Une grande collecte nationale est organisée tous les ans au mois de Mars dans les hypers et supermarchés. Des collectes locales viennent compléter cette opération.
Des dons agricoles (dons de lait de producteurs, blé, orge, fruits et légumes de retrait etc…). Les Restaurants du Cœur poursuivent la mobilisation pour le développement des dispositifs fiscaux qui valorisent le don de produits agricoles. C’est ainsi qu’un dispositif fiscal a été mis en place pour les dons de lait et d’œufs.
Des dons industriels (produits secs ou frais, conserves avec défaut d’étiquetage etc…) sont récupérés dans tout le Cameroun.
- Des ramasses sont organisées quotidiennement par les bénévoles partout au Cameroun afin de collecter auprès des grandes surfaces, par exemple, des produits souvent destinés à soutenir la cause en raison de la proximité des besoins de consommation.