
AGCE International?
(Action Globale pour la Culture à travers l'Ecriture)
QUI SOMMES-NOUS RÉELLEMENT ET QUE FAISONS-NOUS EN AFRIQUE ET PLUS PARTICULIEREMENT AU CAMEROUN?
ANALYSE ET CONTEXTE D'INTERVENTION
Bien que la pauvreté extrême soit en voie d'élimination au Cameroun, celle-ci n’a pas pu être arrêtée par le gouvernement du fait de la proéminence du manque de savoir-faire des jeunes peu qualifiés, plus nombreux dans l'informel dû aux fortes disparités sur le plan de l’éducation, notamment de la formation technique pratique ; des dépenses des ménages et dans bien d’autres domaines utilisés par les jeunes défavorisés et les migrants en zone rurale, c’est-à-dire des jeunes de l’Adamaoua, du grand-nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du reste du pays. C’est ce contexte qui motive nos notre action vers l’atteinte de nos objectifs spécifiques de développement durable (OSDD) communautaire pour vaincre la précarité dès 2023 de l’Agenda 2028 à 2035 de l’organisation.
Pour vaincre la pauvreté à l’échèle locale et nationale, les activités numériques à fortes valeurs ajoutées doivent s’utiliser à haute intensité dans tous les domaines, au moyen d’un système interconnecté numérique à faible coût, lequel connait une croissance de 36,5% au Cameroun par rapport à 2017 qui était de 3,5% d’après l’A.R.T. Cet accroissement est dû au résultat du travail effectué par des organisations, associations de la société civile ayant une collaboration directe avec les populations dans leur combat quotidien contre la vie précaire. Le projet est proposé pour assurer la continuité de ces enjeux de développement pour éradiquer le problème de faible taux de croissance économique des pauvres d’ici horizon 2028.
Ainsi, pour assurer le développement des communautés locales de même que le renforcement des capacités des jeunes démunies par les formations, en particulier des couches vulnérables féminines, l'organisation AGCE avec son programme AGCE ADVANTAGE VIP - PRO offre les meilleurs moyens d’utilisation des TICs aux populations africaines pour faire levier. Ce partenariat garanti la croissance économique de tous à travers la création et le développement durable des Cadres des Ateliers de la Culture Pédagogique des TICs (CACPTIC) sur le territoire national et International où l’organisation AGCE intégrerait ses groupes dans le secteur formel. Le programme s’appelle « le Cadre CACPTIC » pouvant former, placer et accompagner les jeunes démunis dans des projets personnalisés selon le modèle préalable de l’organisation, et à financement modeste. Cela accéléra le travail décent dans des cadres de travail à la fois dans des groupes directs et en Télétravail, à partir des points interconnectés numériques du réseau local. Cela implique un accès gratuit permanent aux bénéficiaires et intermédiaires menant l’activité pour suivre les résultats de changement de comportement chez tout utilisateur d’un projet modélisé, pour sécuriser l’emploi décent des jeunes H / F pour la paix, la prospérité et le bien-être.
Tout le monde peut en profiter gratuitement en s'inscrivant au Programme d'actions de l'AGCE en ligne. Pour rejoindre ou créer un groupe de l'AGCE et devenir actif et accédez à toutes les ressources des services professionnels bénéficiez des soutiens publics au Cameroun et en Afrique.
Vous avez besoin d'en savoir plus sur le déroulement de nos actions. Découvrez les Etats Financiers de l'organisation. Téléchargez le rapport d'évaluation de l'avancement des actions de l'AGCE ci-dessous 100% gratuitement!
NOTRE STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AVEC LE PROGRAMME CACPTIC DE L'AGCE
L’autonomisation de la jeune fille / femme défavorisée et résilience des populations des zones rurales, isolées et difficiles d’accès du Cameroun
Alors que 39% de la population nationale vit sous le seuil de pauvreté, ce taux s'élève à 51,5% pour les femmes, une fragilité structurelle et économique qui accroît la vulnérabilité des populations déjà en proie à plusieurs calvaires. La situation d’insécurité est encore plus touchante lorsque beaucoup des communautés sont encore sous les exactions des membres de la secte Boko Haram.
Selon un rapport de la Banque mondiale sur les prévisions pour l’Afrique Subsaharienne, le doute sur l’avenir social des femmes et filles de l’Afrique central est lié à l’économie locale qui progresse lentement et montre une stagnation de sa croissance prévue depuis 2018 à 2,8% en 2019, un ralentissement dû aux microéconomies plus informelles.
Aujourd’hui, l’augmentation des populations rurales locales plus touchées par la précarité du fait de l’inflation non maitrisée, de la situation in-sécuritaire du grand Nord, des zones en proies aux violences et au COVID-19, de l’inadaptation des activités informelles au secteur formel, fait des communautés des régions du Cameroun, un véritable repère d’une jeunesse défavorisée extrême. Pour être aidée, cette jeunesse sans repère a besoin d’accompagnements forts de renforcement des capacités pour l’autonomisation des couches plus vulnérables qui représentent 45% des femmes/filles.
Partager

Notre défi en matière de développement durable est fortement basé sur la réalisation des projets sollicitant du financement modeste et qui visent à répondre à des situations de pauvreté et d’urgence humanitaire, notamment dans la formation des personnes à faible potentiel de savoir-faire déplacées internes et migrants.
Plus globalement notre démarche est de faciliter l’encadrement des jeunes défavorisés et surtout des couches vulnérables Femmes / Filles sur l’utilisation d’un système technologique interconnecté numérique constituant un pôle de travail innovateur numérique et physique. Nous outillons et accompagnons chaque utilisateur (trice) pour l'aider à développer et lancer des activités à base d'un projet professionnel sollicitant un financement modeste et à forte croissance économique dans tout domaine et en particulier: l’Agropastorale, la Restauration, la Coiffure-Beauté et l’Agroalimentaire économiques et artisanaux et bien plus. Cela vise à garantir une croissance économique des utilisateur (trice) s des services particuliers locaux issus des résultats des travaux des projets, en matière de formation pour le savoir-faire, la paix et la prospérité pour le bien-être des communautés locales et étrangères du pays.
Les projets des bénéficiaires en cours d’accompagnement sont:
1. Travail et vie ou TV (Le TRAVAIL ET VIE AGCE est un Groupe Agropastoral Rural moderne, né du dispositif d’intégration à la reconversion professionnelle des jeunes défavorisés Hommes et Femmes de l’organisme AGCE dans le Littoral, le Centre, l’Ouest et l’Est du pays. Il est aidé pour assurer l'insertion sociale et l'autonomisation des couches vulnérable Femmes / Filles. L’accompagnement est technologique numérique et physique agropastorale pour la formation rapide dans l’emploi décent des services de la performance commerciale pour le développement des cadres de travail en Télétravail en faveur des personnes H/F désirant se lancer dans l'activité professionnelle agricole et l’élevage pour la croissance économique grâce à l’entreprise sociale pilote.
2. GCHCR ou Le GCHCR - CR AGCE GROUPE (Groupe Centre d'Hébergement, Culturel et de la Restauration du Cœur dans les Rues), est un projet professionnel et un dispositif d’intégration à la reconversion professionnelle au niveau de l’Arrondissement reprise par des jeunes défavorisés H / F sur le numérique, d’où les plats Bio sont cuisinés par des traiteurs et livrés aux populations des rues en situation précaires dans les régions du Littoral, le Centre, l’Ouest et l’Est du pays où plus de 75% des migrants locaux et étrangers affluent et sont en proie à des violences, des difficultés de travail et de prospérité, et constituent 45% de la jeunesse féminine allogène. Il sert à la facilitation de la formation rapide des couches vulnérables. L’aide porte sur le développement et l’accompagnement technologique numérique et physique de Restauration pour l’intégration des jeunes défavorisés dans l’emploi décent et à l’urtication des services de la performance commerciale pour le développement des cadres de travail en Télétravail dans le secteur de la gastronomie biologique.
3. Ponty-Cameroun - Le PONTY-CAMEROUN AGCE Groupe, est un projet professionnel issu du dispositif d’intégration à la reconversion professionnelle des jeunes hommes, femmes et filles volontaires, ayant bénéficier d'une formation en matière de Coiffure, Beauté, Soins du Corps et de l’esprit pour le bien-être et qui ont déposé le projet à l’association AGCE. Il permet de faire bénéficier de l’accompagnement professionnel spécifique et financier aux jeunes pour créer et développer leur entreprise sociale de Beauté dans des régions du Littoral, le Centre, l’Ouest et l’Est du pays. Les utilisatrices du service bénéficient d’un emploi décent dans un sous-secteur de l'emploi, notamment des groupes de femmes et filles dans le besoin d’une aide financière adaptée à l’activité créée pour la croissance économique grâce au projet professionnel pilote.
4. Palais du Goût - C'est un Projet professionnel destiné à la transformation des vivres frais et secs en d’innocuités d'aliments bio destinées à la commercialisation sur les marchés locaux et internationaux. Il est une entreprise sociale de transformation des vivres issues de l’agriculture et de l’élevage rural des femmes des familles d’agriculteurs locales et étrangères et dont le travail consiste en la production d’innocuités d’aliments bio crus, frais ou secs destinés à la consommation humaine et animale. Produits et revendus sur les marches et supermarchés locaux et internationaux, ce dispositif d’intégration à la reconversion professionnelle aide des jeunes défavorisés H/F de l’organisation A.G.C.E à bénéficier d’un plein emploi décent pour la croissance économique par leur autonomisation dans des régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et l’Est du pays. Il permet la réinsertion sociale et l'autonomisation des couches vulnérables locales et étrangères pour le bien-être et la croissance économique grâce à utilisation du service bénéficiant d’une aide financière modeste peu adaptée à l’activité créée grâce au même modèle du projet professionnel pilote.
Avec des nouvelles adaptations d’outils digitaux associés aux types des contextes sociaux et économiques, auxquels faire face et justifiant ces projets, la cible privilégiée du projet CACPTIC de l’organisation AGCE est l’atteinte de 3 Objectifs Spécifiques de Développement Durable (OSDD) à travers des projets communautaires locaux et lesquelles sont :
- La lutte contre la pauvreté (Eradiquer la précarité sous toutes ses formes au moyen des actions culturelles, des formations et actions socioéconomiques des projets professionnels).
- La résilience et la sauvegarde de la planète (Assurer la paix, la prospérité et le bien-être du genre par une croissance économique soutenue par l’autonomisation des femmes / filles).
- La recherche d'une croissance économique soutenue pour tous (Promouvoir le travail décent et la croissance économique inclusive et durable par le plein emploi pour tous avec des projet professionnels des secteurs d’activités implémentés dans la Technologie numérique et du multimédia pour le développement communautaire).
L’aide accordée par projet proposé par l'organisation, vous les trouverez dans la note conceptuelle liée au projet CACPTIC ci-dessous. Le projet CACPTIC reste la solution à des défis majeurs dont les jeunes défavorisés (autochtones, allogènes et migrants) s'en serviront pour assurer le progrès de leur entreprise sociale pour le bien-être
Histoire de notre organisation AGCE. Clic ici
_____
"On n’a pas besoin de renverser le système pour que les choses changent"
Avez-vous le sentiment que le combat contre la crise économique, culturelle et identitaire a suffisamment impliqué les populations à la base?
Interview du Pr. JACOB
Pr JACOB: Je crois que je devrait faire partie du combat contre la crise économique, culturelle et identitaire le plus aboutie, celui que les luttes menées depuis très longtemps par des groupes locaux organisés à la base ont su conduire sans trouble, sans désordre, sans des frustrations extérieures mais avec des idées de bons bâtisseurs. Ces populations, à leur propre échelle, expriment les contraintes qu’elles vivent et souhaitent que les politiques s’en préoccupent. L’Organisme A.G.C.E comme bien d’autres ONG qu’on voit à la tête des actions sociales positives de développement humain, de bien-être et le mieux-vivre, les
grandes associations internationales et les réseaux des onusiens, font des propositions à cet effet. AGCE, est le relais du combat des personnes sans emploi, des défavorisées, des débrouillards, des pêcheurs, des agriculteurs-éleveurs, et d’autres segments professionnels, socioculturels et économiques. Nous permettons par notre voix l’accès de ces associations de base à des arènes où se prennent les décisions. Quand on prend l’exemple de ce qui se passe dans nos régions anglophones du Sud-Ouest et Nord-Ouest Cameroun, nous notons que pendant les conférences qui se sont tenus à Yaoundé dans le but de dégager des solutions rapides et pratiques, la question de la gestion territoriale, la répartition des droits économiques et de l’identité citoyenne, a été relayée, pas seulement pour le cas des Régions concernées, mais pour le cas national. Les Etats africains et Occidentaux, les portes paroles de citoyens de l'ensemble des régions du pays et les composantes de la diaspora camerounaise,
Partager
y ont été pour échanger leurs points de vue et sensibiliser les décideurs. Il est clair que dans tout système de leadership, de combat et d’expression, on a parfois des associations qui parlent pour elles-mêmes et finissent par s’éloigner de la racine du problème, ce que nous voulons éviter.
Nous partons de la racine et proposons des solutions aux crises à travers des thèmes précurseurs de développement ; car plus proche de la population de base, plus proche du concerné principal, et analysant au quotidien les problèmes sociaux, humanitaires et environnementaux de ceux-ci, nous partageons des échanges multilatéraux et apportons des solutions de développement simples à travers des canaux numériques, les NTIC, le partage de connaissances, les causeries éducatives pour personnes en rupture et ouvrons une voie d'accès à la culture élevée de soi, le bien être pour tous, en donnant une chance à ces jeunes qui recherchent leur autonomie, en les aidant à s’accomplir pour rester combatif sur la scène des décisions qui seront prises dans notre pays, en Afrique voire dans le monde.(...) Ainsi, on n’a pas besoin de renverser le système pour que les choses changent.
_____________________
Laissez votre Commentaire