Plateforme sur l'agriculture, l’élevage et les produits avicoles
Code produit T-00077-V
Partager
Des actions pour améliorer l'élevage de poulets et l'agriculture localement
Les 10 fruits et légumes les plus simples à cultiver
Jardinier débutant ou simplement adepte de la simplicité, voici la check-list des fruits et légumes les plus faciles à cultiver dans un jardin potager. Radis, tomates, haricots... A vous le potager !

Carottes
Crues ou cuites. Version rappées ou en velouté, les carottes sont bourrées de vitamines et l'allié de ceux qui veulent un teint de pêche. Aussi simple à cuisiner qu'à faire pousser. Si son petit goût sucré vous fait craquer, foncez !
Nos conseils : Les carottes n'aiment que la terre meuble. C'est à dire divisée en labours, légère. Concernant sa place dans le potager, la carotte n'exige pas d'être pleinement exposée. Elle pousse aussi très bien dans des coins semi ombragés. Un mois après les premiers semis, n'oubliez pas d'éclaircir les rangs afin que les racines puissent grossir convenablement.
Quand semer ? Mars à début juillet.
Quand récolter ? Avril à début décembre. La meilleure période étant quatre mois après avoir planté les carottes.
Courgettes
Dans la famille cucurbitacée, on demande la courgette. Comme ses frères et soeurs, les concombres, les cornichons et les courges, ce fruit vert à la forme allongée est à privilégier lorsque l'on souhaite se lancer. En beignets ou farcies, les recettes de courgettes sont aussi nombreuses les variétés. Que l'on soit plutôt courge d'Italie ou Black Beauty, vous saurez tout sur la courgette !
Nos conseils : Éléments indispensables à la bonne pousse des courgettes, un sol drainé et une bonne dose de soleil. Ensuite, il faut les nourrir. Fumier et arrosage sont les garants d'une culture réussie. Vrai gloutonne en eau, il est conseillé d'arroser tous les trois jours, en évitant de mouiller le feuillage. Pour limiter les dégats causés par la chaleur ainsi que son temps passé dans son potager à arroser, le paillage reste la meilleure solution. Quelques feuilles, de l'herbe et le tour est joué !
Quand semer ? Les semences ne résistent pas aux gelées. Il faut donc planter de mi avril à juin, lorsque la terre est réchauffée.
Quand récolter ? De mi juillet à octobre, soit deux mois après le premier semis. Lorsque la courgette n'est pas encore mûre.
Framboises
Il existe deux types d'arbuste. Les remontants ou les non-remontants. La différence se situe au niveau de la récolte. Les premiers sont cultivés deux fois dans l'année. De juin à juillet, puis d'août à septembre. Les seconds, une fois seulement, de juin à juillet. Un gage de desserts légers et rafraîchissants pour l'été.
Nos conseils : Plus elles sont exposés au soleil, plus les framboises seront goûtues et sucrées. Espacez les pieds entre eux de 50 cm. Désherbez régulièrement si vous ne voulez pas être envahis par les ronces et autres framboisiers sauvages. Ne plantez pas vos arbustes à l'endoit où ont poussés des tomates, poivrons ou aubergines. Attendez deux ans. Sinon gare aux maladies !
Quand semer ? Novembre à mars .
Quand récolter ? Juin à septembre.
Épinards
Bien qu'ils ne soient pas les plus riches en fer, les épinards restent réputés être un aliment qui donne des forces. La faute à qui ? Quoi qu'il en soit, il est tellement facile à cultiver que l'on aurait tord de se priver.
Nos conseils : L'épinard est un légume exigeant. Il ne pousse qu'à certaines conditions. Une terre fraîche et argileuses. Si ce n'est pas le cas recouvrez la de graines de tourbe pour entretenir l'humidité. Les épinards aiment les sols tassés. Amusez-vous à la piétiner. C'est pour son bien.
Quand semer ? Août à mi octobre.
Quand récolter ? Octobre à avril. Cueillez au ras du collet en sectionnant les touffes entières.
Haricots verts
Nains mangetout, nain à filet, rames mangetout, rames à grain... Lorsque l'on tient à sa ligne, tous ces haricots sont bons et bourrés de vitamines, et se cuisinent à toutes les sauces.
Nos conseils : Impératif avant de se lancer, la préparation de la terre. Le sol doit être frais, léger et humide. Quand à la température, veillez à ce qu'elle ne soit jamais en deça de 10°. Sinon les haricots ne germent pas. Espacez d'au moins 40 cm les rangs pour faciliter les récoltes.
Quand semer ? Comme les courgettes, les haricots font partie de ses légumes qui craignent les gelées. Le semence se fera donc entre mi avril et août.
Quand récolter ? Juin à octobre. Plus tôt les haricots sont cueillis, plus tendres ils seront. Par ailleurs, récoltez-en régulièrement, tous les deux à trois jours, afin d'éviter la formation de fils.
Laitue
Avec les carottes et les tomates, la salade est un des aliments les plus consommés. En cultiver, un bon moyen de faire des économies quand on fait attention à son porte-monnaie. La laitue est de loin la variété la plus facile à cultiver. Cerise sur le gâteau, la laitue à couper pousse rapidement. Pas besoin d'attendre des mois avant de pouvoir en manger, un seul suffit.
Nos conseils : La laitue n'aime ni le soleil ni le froid. Elle doit être arrosée regulièrement surtout en cas de grosse chaleur. Il est préférable de couper la laitue plutôt que de l'arracher.
Quand semer ? Février à juillet
Quand récolter ? Juin à mars
Petits pois
En plus de régaler les adultes, les petits pois feront le bonheur des enfants avec leur forme ronde. Mangetout, à écosser ou croquant., les grands eux, les degusterons sous forme de soupe ou accompagnés de viande type agneau.
Nos conseils : Deux conditions sont nécessaires à la bonne pousse des petits pois. Un sol frais et une exposition dans un lieu lumineux. Avant l'arrivée de fortes chaleur, pensez à pailler. Il est conseillé de semer les variétés à rames en rang simple ou double pour faciliter le tuteurage et aérer les feuillages.
Quand semer ? Février à juin.
Quand récolter ? Mai à septembre. Cueillez-les dès qu'ils remplissent les cosses, une à deux fois par semaine.
Radis
Le radis ravira les impatients et les personnes ayant peu d'espace. C'est le légume le plus rapide à pousser, mais aussi et le moins encombrant. Plus light que les chips et les cacahuetes pour l'apéro. Un soupçon de beurre demi-sel suffit à éveiller les papilles.
Nos conseils : Le sol doit être léger et composté. Les radis s'assoiffent vite. Arroser les régulièrement, surtout en cas de temps sec. Attention. Ne pas resemer au même endroit des légumes crucifères, comme le chou-navet, avant quatre bonnes années.
Quand semer ? Mi février à septembre.
Quand récolter ? Mi mars à novembre. Environ 3 semaines après les avoir semés, les radis sont prêts à être consommés. Ne tardez pas trop à les récolter sinon ils deviennent piquants voir verreux.
Pommes de terre
Avec plus de 35 kilos consommés par personne et par an, la pomme de terre est reine dans le coeur des français. Facile à cuisiner mais aussi à cultiver. La pomme de terre ne se contente pas de régaler les papilles. Elle nettoie aussi la terre !
Nos conseils : Semer plein Sud ! La pomme de terre est friande de soleil. En cas de gel utiliser un voile de forçage pour les protéger. Autre élément dont elle raffole, la terre. Il faut donc que l'apport en compost soit conséquent. Pensez également à enrichir le sol pour qu'elle ai sa dose de vitamines !
Quand semer ? Mars à avril
Quand récolter ? Juin à octobre.
Tomates
La palette proposée par les tomates est large. Vertes, rouges ou jaune. Rondes ou allongées. Sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts. Afin d'en consommer tout au long de l'année et pour les cuisiner sous diverses formes, il est préférable de planter des variétés différentes.
Nos conseils : Les tomates sont de petites natures qui craignent le mauvais temps. Choisir un endroit ou l'ensoleillement est maximal et surtout à l'abri du vent. L'arrosage doit être régulier. Un tuteur est ici indispensable pour maintenir comme il se doit les tomates. Attachez-y fermement les branches, au fur et à mesure qu'elles poussent.
Quand semer ? Février à juin.
Quand récolter ? Juillet à octobre.

Le Maïs
Le maïs est la céréale qui a la plus large extension géographique au monde. Originaire d'Amérique centrale, on le trouve partout en régions intertropicales, et il s'est largement diffusé vers le nord (Etats-Unis, Canada, Europe) et vers le sud (Amérique latine, Afrique du Sud, Australie).
C'est dire l'extraordinaire plasticité de cette plante.
En Afrique de l'Ouest, on distingue classiquement les régions à deux saisons de pluies, ou zones forestières, de celles à une saison de pluie plus ou moins longue, dites zones de savanes.
La zone climatique ment la plus favorable au maïs est la zone de savanes, là où la pluviométrie est de 800 à 1 200 mm (nord de la Côte-d'Ivoire, sud du Mali, sud du Burkina Faso, zone de culture traditionnelle). L'ensoleillement est important et le parasitisme réduit. L'utilisation de variétés tardives et productives est possible.
Plus au nord, la culture du maïs est confrontée à un risque sérieux de sécheresse. Plus au sud, en zone forestière, l'ensoleillement réduit et une forte pression parasitaire ne permettent pas une productivité aussi élevée, et la brièveté des saisons des pluies imposent l'emploi de variétés plus précoces, à potentiel de rendement moindre. Le maïs y est pourtant souvent la céréale principale.
On présentera dans cette première synthèse les conditions techniques et économiques dans lesquelles s'est déroulée l'expansion de cette culture, en envisageant les divers contextes écologiques (zone de savane, zone de forêt) et systèmes de production (culture manuelle, attelée, motorisée) concernés.
AUTRES TYPES D'AIDES EXTÉRIEURS ESPÉRÉES
Enfin, le troisième type d’aides que nous espérons est celui qui accorde sans doute le plus de soutien, mais il est aussi le plus incertain, puis qu’il s’agit des aides attribuées dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Ces aides sont financées à la fois par l’Union européenne, l’Etat, la Région et l’agence de l’eau Artois-Picardie. Pour y prétendre, nous auront de cumuler un minimum de 80 points dans une grille d’évaluation que nous souhaitions faire évoluer.
Certains critères, comme le fait d’être jeune installé de moins de quarante ans, apporte un nombre de points non négligeable. Le taux de subvention pouvant être obtenu pour un investissement peut atteindre 40 %, même s’il existe, en plus, des possibilités de majoration de 10 à 20 %, avec un plafond allant de 4 000 € à 100 000 €.
La date limite de dépôt des dossiers pour le PCAE en cours est fixée au 25 mai de l'an prochain. Pour notre groupe basé en Afrique «c’est une aide qu’il faut voir comme un bonus parce qu’on est jamais sûr de l’obtenir et parce qu’elle met un certain temps à être versée».
Inscrivez-vous à notre liste de Cadeaux
Soyez les premiers informés des dernières actualités du Site!