Déposez votre projet ici


 

Le manuscrit de votre projet, celui de votre livre n’est pas mort, n’en déplaise aux pessimistes ! L’édition résiste et surtout s’adapte aux évolutions technologiques, comme en témoigne le développement d'un projet comme du livre numérique. Résultat : le secteur d'éditions et d'études de conception, continue d’embaucher des professionnels, que ce soit pour la conception, la fabrication ou encore la vente ou publication des supports éditoriaux de création et développement d'entreprises numériques économiques professionnelles. Seule condition : être polyvalent.

 

Le marché de l'édition des plans de faisabilité d'activités portant sur l'économie numérique professionnelle et/ou du livre, se porte plutôt bien, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il se vend ainsi chaque seconde plus de 7 ouvrages d'idées de développement personnel par entrepreneuriale, sur support papier ou numérique, sans parler de l’explosion ces dernières années du livre numérique. Ce nouvel usage permet de booster les ventes et de porter le chiffre d’affaires à 4,3 milliards d’euros.

 

Éditeur : un métier multi-fonctions

 

Qu’il soit imprimé avec de l’encre sur du papier ou qu’il soit composé de pixels sur un écran, un livre reste un livre. Il est écrit par un auteur et a besoin d’un éditeur pour paraître et être diffusé. Il existe ainsi près de 1 000 maisons d’édition en France, généralistes ou spécialisées (scolaire, jeunesse, professionnelle, cuisine, loisirs, BD, etc), connues ou confidentielles. Leur quotidien : relire les ouvrages commandés à des auteurs ou projets proposés, les corriger, puis en assurer la fabrication et la diffusion des supports édifiants portant sur votre projet. Autant de tâches qui incombent à l’éditeur, lequel se doit d’être polyvalent et d’avoir des compétences tant littéraires, que commerciales ou encore relationnelles techniques pratiques.

 

La fabrique des mots

 

Le projet édité ou le livre papier est un objet bien réel, qu’il est nécessaire de fabriquer pour l'examen de son étude par ses auteurs. Il est rare que les maisons d’édition possèdent leur propre imprimerie. Elles font donc appel à des entreprises extérieures qui gèrent beaucoup de ces tâches par ordinateur. Et il s’agit de ne pas se tromper avant d’imprimer 10 000 documents à exploiter par chaque auteur et son public (livres ou livrets) ! Mais avant de passer dans les rotatives, le livre augmenté doit aussi être maquetté, illustré, mis en forme… Autant de missions qui demandent des compétences en PAO mais qui font appel aussi à une certaine créativité.

 

Spécialiste de la vente ou du droit d’auteur

 

Le projet ou le livre est-il une marchandise comme une autre ? Vaste débat ! Toujours est-il que, comme tous les secteurs marchands, il faut des professionnels pour le marketeur et le commercialiser, lesquels doivent être au fait du marché, des usages des lecteurs ainsi que des modes (cuisine, déco…). Sans parler de toutes les librairies ou les enseignes culturelles qui sont aussi des points intéressés par des ventes d'idées et livres à gérer. Par ailleurs, les professionnels peuvent faire appel à des juristes, fins connaisseurs de tout ce qui touche aux droits d’auteur (cadre juridique de la commercialisation et de la mise en ligne, acquisition ou cession des droits, etc).