Pour les Professionnels?


Démarrez avec ce modèle


 

 

---------LES RESTAURANTS BEBE DU CŒUR-----------


 

L’association AGCE a créé dans les programmes du Programme du projet GCHCR, une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restaurants Bébés du Cœur.

 


Les 70 Restos Bébés du Cœur remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés de la naissance jusqu’à 12 mois qui permet de répondre aux difficultés des jeunes parents et futurs parents. Ce sont des lieux d’accueil, de partage et d’échanges où les parents :

  • Une aide matérielle : vêtements, couches, produits de  puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel ;
  • Une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et  des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales) ;
  • Un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.

__________________EN CHIFFRE________________

Entre 2019 - 2021, ce sont 30 000 bébés qui vont être accueillis et aidés au sein de nos centres de distribution et 50 Restaurants pour Bébés du Cœur qui vont être ouverts dans les 5 arrondissements de la ville de Douala.

 

 


 

 

 

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE DES BÉBÉS DU RESTAURANT DU CŒUR

Les Restaurant du Cœur du Centre GCHCR pour bébé et enfants, sont très attentifs à l’équilibre nutritionnel des tous petits du centre et soutiennent des mamans qui doivent veiller à l'équilibre alimentaire des enfants et bébés. Ainsi les Restaurants procèdent de manière permanente à l’analyse de leur gamme de produits alimentaires biologiques propres et ont porté à 50 % la proportion potentielle de fruits et légumes dans les denrées distribuées. Par ailleurs, les bénévoles rassemblent tous leurs efforts pour sensibiliser les personnes accueillies et les inciter à choisir des produits frais par le biais de diverses actions:

  • affiches thématiques
  • formations à l’équilibre alimentaire
  • ateliers de cuisine pour mamans, filles, femmes et hommes…

 

 

Regardez notre sélection vidéo pour comprendre le Restaurant Solidaire d'aide alimentaire


 

Dons en nature

Une grande collecte nationale est organisée tous les ans au mois de Mars dans les hypers et supermarchés. Des collectes locales viennent compléter cette opération.

 

Des dons agricoles (dons de lait de producteurs, blé, orge, fruits et légumes de retrait etc…). Les Restaurants du Cœur  poursuivent la mobilisation pour le développement des dispositifs fiscaux qui valorisent le don de produits agricoles. C’est ainsi qu’un dispositif fiscal a été mis en place pour les dons de lait et d’œufs.

Des dons industriels (produits secs ou frais, conserves avec défaut d’étiquetage etc…) sont récupérés dans tout le Cameroun.

  • Des ramasses sont organisées quotidiennement par les bénévoles partout au Cameroun afin de collecter auprès des grandes surfaces, par exemple, des produits souvent destinés à soutenir la cause en raison de la proximité des besoins de consommation.