T.V

Devenir professionnel?



 

 

Projet groupe AGCE - Travail et vie. Code produit T-00077-V

 

Partager

Aviculture

 

Le secteur de la volaille continue à se développer au Cameroun, et à s’industrialiser mais n’atteint par encore la barre de progression stable comme dans de nombreuses régions du monde. La croissance de la population, l'urbanisation, ainsi qu’un plus grand pouvoir d'achat ont été de puissants moteurs favorisant cette démarche que nous entreprenons afin d'assurer une croissance en zone urbaine et rurale du pays.

 

Les progrès agropastoraux réalisés ont permis d’obtenir des poulets et produits agricoles de consommation qui nous permettront de répondre aux besoins des populations humaines. Les compétences acquises au fils des années spécialisées à la fois sur des éleveurs que des marchés agricoles et qui sont de plus en plus productifs permettront au projet de satisfaire des consommateurs toujours plus croissants, mais qui ont besoin d’être gérés par des spécialistes. Le développement et le transfert des technologies d’alimentation exigent de notre approche d'avant garde, d'abattage et de conditionnement d'augmenter la sécurité et l'efficacité dans la filière, mais vont favoriser le développement d’une unité de taille importante aux dépens auxquelles pourront dépendre des exploitations agricoles ainsi que la production des produits dérivés de ces activités.

 

Cette évolution conduit l'industrie agricole et l'industrie des aliments pour volaille à augmenter d’échelle, à se concentrer à proximité des sources d'intrants ou des marchés finaux locaux, et à opter pour une intégration verticale. Cette réforme structurelle se manifestera dans le projet T.V d'ici quelques années notamment par l’évolution de l’agriculture contractuelle associée à l'élevage des poules de chair, qui permet aux éleveurs avec des unités de taille moyenne d’accéder à une technologie de pointe avec un investissement initial relativement bas.

 

Une division claire s’établit entre les systèmes de production industrialisés de grande et moyenne taille alimentant les chaînes de commercialisation intégrées et les systèmes de production extensifs générateurs de petits revenus à l’échelle familiale, et approvisionnant les marchés locaux ou spécialisés. Le rôle principal des premiers systèmes est de fournir des produits alimentaires bon marché et sûrs aux populations éloignées de la source d'approvisionnement, tandis que le second agit comme un filet de sécurité en tant que moyen d’existence des paysans et des familles à proximité de la source d'approvisionnement propriétés du projet T.V, et fera souvent partie d'un portefeuille diversifié de sources de revenus pour les personnes en activités dans ou en dehors du projet.

 

Les systèmes traditionnels de production avicole à petite échelle en milieu rural restent quasi inexistants dans la région mais ceux existant continuent à jouer un rôle crucial dans le maintien de moyens d’existence dans le pays, dans l’approvisionnement en produits avicoles des zones rurales, et représentent un soutien important pour les femmes agricultrices. Tant que la pauvreté existera en zone rurale, la production de volaille à l'échelle préconisée dans le projet continuera d’offrir des opportunités en termes de génération de revenus et de nutrition de qualité pour la population humaine locale.


©Travail et vie groupe solidarité AGCE
©Travail et vie groupe solidarité AGCE

 

Un élevage en pleine évolution

 

Le poulet standard sortira de la production industrielle et sera élevé en batterie, c’est-à-dire en cage, dans d’immenses bâtiments fermés, éclairés artificiellement et surpeuplés : on comptera environ 22 animaux par mètre carré. Les poulets seront abattus le plus souvent entre 35 et 40 jours après leur naissance. Les défenseurs des animaux et l’opinion publique sont de plus en plus attentifs à ces conditions. En outre, la qualité de la chair en pâtit. La ferme pratiquera l’élevage au sol : les poulets restent enfermés, mais peuvent se déplacer.

  

Pour lutter contre la dégradation de la qualité des poulets, nous adopteront des types d’élevage suivent un cahier des charges plus exigeant. L’élevage en plein air par exemple permet aux poulets de sortir la journée. Il existera également quelques élevages de plein air intégral pour les productions bio. Les animaux ne sont pas abattus avant 81 jours au minimum. Plusieurs appellations et labels certifieront la qualité de ces produits sorties de nos fermes.

Les producteurs retenus sont actuellement camerounais mais, nous restons ouvert à d'autres venant des pays autres que le Cameroun, pour assurer le volet exportation. La découpe sera pratiquée et les pièces découpées se répartiront selon les habitudes de consommation propres aux différentes zones : les filets, les cuisses restent au pays les pattes et les crêtes envoyées à l'étranger.

 

Variations autour du poulet

Pour nos experts en cuisine « la volaille est pour la cuisine ce qu’est la toile pour les peintres ». Bouillie, rôtie, frite, entière, émincée, en morceaux, chaude ou froide, elle a l’avantage de s’apprêter de multiples façons et supporte les assaisonnements les plus divers. Du poulet au sirop d’érable du Canada au poulet frit aux cinq parfums de Taïwan, la volaille s’adapte et se réinvente sans cesse.

Inscrivez-vous à notre liste de Cadeaux

Soyez les premiers informés des dernières actualités du Site!