---------ATELIERS DE CUISINE SUPERVISION-----------
PARTAGER
Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé.
S'assurer de la qualité des aliments et des repas
C’est pourquoi les Restaurants du Cœur du Centre GCHCR, s’assurent à la fois de la qualité des produits distribués et de la capacité des familles accueillies à en tirer le meilleur parti. Pour cela, 158 ateliers de cuisine sont mis en place dans tous les départements de la région.
Les ateliers cuisine ont pour objectif de superviser l'activités des cuisinières et traiteurs, de faire de l’alimentation un outil d’insertion sociale aux volontaires, de redonner l’accès au plaisir de manger, d’aider les personnes accueillies dans la prise en charge de leur alimentation. Ces ateliers, ponctuels ou réguliers, sont animés par des bénévoles ou par des professionnels dans les locaux d’un centre GCHCR ou dans une cuisine équipée.
Supervision en cuisine
Au-delà des notions d’équilibre alimentaire qui sont dispensées, ils permettent aux personnes accueillies d’être actives dans leur alimentation, de sortir de leur isolement et de reprendre confiance en elles dans un cadre convivial d'apprentissage ou d'amélioration des compétences culinaires africaines. À cette occasion, les Restaurants du cœur du Centre GCHCR, mettent à leur disposition un livre de recettes simples, conçues par le guide cuisine camerounaise, avec les produits distribués aux Restaurants Kamer adoptés par Restaurant Solidarité camerounaise. Ce guide leur permet de mettre en pratique ce qu’elles ont expérimenté dans les ateliers cuisine et de retrouver le plaisir de cuisiner.
ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE DES BÉBÉS DU RESTAURANT DU CŒUR
Les Restaurant du Cœur du Centre GCHCR pour bébé et enfants, sont très attentifs à l’équilibre nutritionnel des tous petits du centre et soutiennent des mamans qui doivent veiller à l'équilibre alimentaire des enfants et bébés. Ainsi les Restaurants procèdent de manière permanente à l’analyse de leur gamme de produits alimentaires biologiques propres et ont porté à 50 % la proportion potentielle de fruits et légumes dans les denrées distribuées. Par ailleurs, les bénévoles rassemblent tous leurs efforts pour sensibiliser les personnes accueillies et les inciter à choisir des produits frais par le biais de diverses actions:
- affiches thématiques
- formations à l’équilibre alimentaire
- ateliers de cuisine pour mamans, filles, femmes et hommes…
Regardez notre sélection vidéo pour comprendre le Restaurant Solidaire camerounaise d'aide alimentaire
Dons en nature
Une grande collecte nationale est organisée tous les ans au mois de Mars dans les hypers et supermarchés. Des collectes locales viennent compléter cette opération.
Des dons agricoles (dons de lait de producteurs, blé, orge, fruits et légumes de retrait etc…). Les Restaurants du Cœur poursuivent la mobilisation pour le développement des dispositifs fiscaux qui valorisent le don de produits agricoles. C’est ainsi qu’un dispositif fiscal a été mis en place pour les dons de lait et d’œufs.
Des dons industriels (produits secs ou frais, conserves avec défaut d’étiquetage etc…) sont récupérés dans tout le Cameroun.
- Des ramasses sont organisées quotidiennement par les bénévoles partout au Cameroun afin de collecter auprès des grandes surfaces, par exemple, des produits souvent destinés à soutenir la cause en raison de la proximité des besoins de consommation.