La Mutuelle de Santé AJENGEL (VIP)

Pour des professionnels


Association des Jeunes de la Nouvelle Génération Pour La Lutte Contre les MST/SIDA Et L’insalubrité

Clic et évolue sur professionnel
Clic et évolue sur professionnel
Administrateur d'AJENGEL
ID Guy Bertrand T.

 

 

La plateforme AJENGEL est une initiative obtenue de la solidarité commune AGCE et l'Association, elle vise à aider ceux qui souhaitent trouver une bonne direction à leur souci de soins de santé de qualité au Cameroun et 95% moins cher pour des défavorisés vivant près de chez vous.

 

 

Thématique: Habitat:

 

Le Cameroun est un pays immense qui compte seulement 22 millions d’habitants inégalement répartis sur le territoire : ainsi les deux tiers de la population vivent en milieu  urbain, pour la plupart sur la Côte, l’Est, l’angle Sud-Est et Ouest du pays en campagne ou dans des villages. Globalement, les indicateurs de santé sont difficilement encourageants, voire en voie de progrès : l’espérance de vie y est de 55,4 ans, soit le deuxième rang en Afrique après le Gabon. Des progrès notables ont été effectués en matière de prévention et de santé publique. Le système de santé, dont la gestion et le financement sont partagés entre l’Etat, les partenaires privés de la santé (milliers) et les organismes du secteur privé, assure un accès universel aux soins médicaux ambulatoires, aux médicaments et aux soins hospitaliers.

 

Les dépenses de santé sont jusqu’alors maîtrisées à hauteur de 0,94 % du PIB entre 2014—2018. Le pays est cependant confronté à un défi majeur de santé publique lié à de fortes inégalités territoriales en matière de santé des populations et de répartition de l’offre de soins.

 

Le gouvernement camerounais se préoccupe de la question des soins en zones rurales et villages isolés depuis le début des années 1980  avec le développement de nombreux programmes. Après un bref aperçu des inégalités de santé et d’accès aux soins pour les zones rurales et isolées, nous nous intéresserons plus particulièrement au choix CAMEROUNAIS de développer un système d’accès aux soins grâce à un mécanisme de financement mutualisé prenant en compte une formation numérique économique professionnelle, spécifique aux professions de santé par le personnel qualifié ayant en rapport l'accompagnement médical des patients vers la prise en charge médicale par des praticiens qualifiés, disponibles sur ces territoires difficiles d’accès aux médicaments et négligés. Ce qui permet aux praticiens de suivre des malades sur rendez-vous.

 

Origine du projet & Accès aux soins de santé: 

 

Suite à l’initiative de Bamako, de nombreux pays en voie de développement notamment le Cameroun se sont vu instaurer le principe de paiement des médicaments et des soins par les usagers. Initiative qui est à l’origine d’une situation d’exclusion d’une grande partie de la population camerounaise aux soins de santé.

 

Développer et améliorer l’offre du système de santé dans toutes ses dimensions (qualité des soins, ressources humaines, politique du médicament, etc..) est vain si l’on ne donne pas aux populations les moyens d’avoir accès à ces services facilement sur Internet. C’est pourquoi, l’amélioration de l’accès à des soins de qualité passe par la création d'un systèmes de couverture du risque maladie au moyen l'activité numérique économique, inscrit comme objectif prioritaire dans la Stratégie Sectorielle de Santé.

 

La question n’est donc plus de savoir s’il faut un système de couverture du risque maladie mais, plutôt comment le mettre en place sur l’ensemble du territoire national d'où le projet pilot AJENGEL.

 

C’est donc en rapport avec cette stratégie qu'inspire les nouvelles technologies en matière de santé publique, qu’est née la Mutuelle de Solidarité Communautaire de Santé « AJANGEL » déjà pour faire face à l’exclusion d’une partie importante de la population aux informations accès aux soins de qualité en générale et de ses membres en particulier. Le tout visant à faciliter la mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement des mutuelles de santé au Cameroun par le moyen de l'activité numérique qu'intègrent facilement les populations, grâce à l'usage des appareils technologiques bon marché :

  1. Ordinateurs de maison et de bureau,
  2. Tablettes,
  3. Smart phones,
  4. Androïde,
  5. Etc.

Qu'est-ce que la Mutuelle de Santé AJENGAL ?

AJENGEL de Santé, est un groupe de personnes s’organisant pour faire face, au moyen de leurs seules cotisations aux conséquences d’un risque social les menaçant et/ou la communauté. Elle émane d’une volonté des personnes de se regrouper entre elles pour trouver des ressources solidaires afin de résoudre leurs besoins en santé de qualité au sein d'un cadre réglementaire. 

 

Valeurs : Non-lucrativité, solidarité, volontariat, démocratie, indépendance, transparence…

 

AJENGEL quant à elle, est une association a but non lucratif, partenaire solidaire du programme de solidarité commune AGCE International, qui œuvre au quotidien pour l’amélioration des conditions vie des populations défavorisées du Cameroun voir d'Afrique, à travers l’appui à la mise en place d’un mécanisme de financement collectif d’accès aux développement humain par le travail coopératif numérique, dont les soins de santé de qualité restent un privilège pour les riverains et de la localité dite : Cité de la Paix sis à NGWANG - YASSA DOUALA et autres villes du pays.

 

Le projet AJENGEL, tient son origine de l’exclusion des populations marginalisées aux soins de santé de qualité et permet la mutualisation de gestion des risques maladies par le travail participatif entre ses membres partenaires :

  1. Les praticiens,
  2. Les patients,
  3. Les investisseurs.

 

AJENGEL a pour  objectif fondamental d’abaisser la barrière à l’accès aux soins de santé primaire, secondaire et supérieure, en permettant à chaque bénéficiaire de mobiliser, si besoin est, des ressources pour constituer son apport aux activités collectives de la solidarité commune afin de figurer dans l'une ou des trois catégories précitées.

 

AJENGEL est communautaire de santé et siège à Douala:

 

 Objectif  du projet:

  1. Assurer l’accès aux soins de santé de qualité aux habitants en général et facilement sur Internet,
  2. Soutenir financièrement la prise en charge des soins de santé de ses membres, bénéficiaires et personnes défavorisées par la collecte de l'information et de la communication ciblée,
  3. Renforcer l’information sanitaire par l’éducation numérique de 30 000 habitants et agents de développement des villes et villages du pays,
  4. Améliorer la qualité d'accès aux soins de santé des habitants des villes et villages du pays simplement par les échanges et partages de la connaissance au moyen de l'activité numérique de chaque membre affiliés.
  5. Etc.

 

Son enjeu est de contribuer significativement à la couverture du risque maladie d’une partie de la population par le mécanisme de la mutualisation, avec des ressources communes utilisées comme facteur majeur de notre politique nationale de promotion et de développement des activités de santé à bas coût au Cameroun.

 

Stratégies:

La politique de mutualisation du risque maladie AJENGEL, s'inscrit dans le plan stratégique de promotion et de développement de la solidarité AGCE et des mutuelles de santé au Cameroun. Elle prévoit comme objectif majeur de couvrir au moins 40 % des populations de la localité par l'AJENGEL de santé du moins, dans chaque district de santé où elle participe à lutter contre les maladies en apportant sa participation aux soins de santé des populations et nous l’avons estimé à d’ici fin 2020  pour atteindre ce résultat.

 

Suite aux constats suivants :

  • Indicateurs de l’état de santé des populations mauvais ou préoccupant,
  • Amélioration lente de la situation sanitaire,
  • Problèmes majeurs de santé publique autour de la santé de la mère et de l’enfant, des maladies infectieuses et parasitaires, et autres,
  • La population reste attachée aux pratiques traditionnelles et d’automédication parfois aux résultats regrettables. 

 

Développement du projet :

 

Le projet se déroule en deux grandes phases :

 

  1. la phase de démarrage

Cette première phase est établie sur la durée prévisionnelle de 4 ans.

Pour chaque expérience à développer, elle se décompose de la manière suivante :

 

Analyse de la situation et Etude d’identification du processus :

Avant de nous lancer dans le projet, nous avons au préalable effectué une capitalisation des expériences locales et ceux de l’Afrique Central. Un groupe de travail sur le thème a été mis sur pied avec pour tâche d’identifier et de définir tous les éléments nécessaires pour lancer la réalisation du projet étudié.

 

Étude de faisabilité.

Elle a débouché sur : l’identification de la population cible, des principaux leaders, de l’offre et tarifs pratiqués, contributive et la vision pour la mutualisation, leaders. Un rapport d’étude a vu le jour et a servi de document de référence au lancement du projet.

 

Mise en œuvre des comités d'actions :

Il faut rappeler que, AJENGEL a été constituée en concertation avec les communautés, les associations, les mairies… depuis janvier 2003.

 

Développement : 

Cette étape a débouché sur l’extension de la mutuelle sur les 7 arrondissements de la ville de :

  • 1er Mars 2003 : centre de santé intégré, Famtchoued Baleng ; district de santé de la Mifi,
  • 2008 : District de santé de la Mifi Bemendji – Bafoussam,
  • 2009 : Délégation Régionale de la santé publique de l’Ouest— hôpital régionale de l'Ouest Baffoussam,
  • 02 Nov 2016 : Région du littoral, District de Santé de Bangué – Douala Bonamoussadi.

l’informatisation du système de gestion du projet, la mise en réseau Internet qui a mis à jour la création et le développement de la plateforme d'affiliation numérique économique professionnelle d'AJENGEL, avec la solidarité commune d'AGCE et les Fidèles Partenaires, qui assurent l’administration et maîtrise la  gestion des risques.

 

Les activités quotidiennement menées tournent autour des lignes suivantes :

  • Le soutien au fonctionnement numérique d'une économie participante, de gestion et de structuration de l'AJENGEL de Santé;
  • La mise en œuvre du plan de communication et de plaidoyer,
  • Le renforcement des capacités des membres du bureau et des relais mis en place et L’amélioration de la qualité des services offerts par l'AJENGEL de santé aux membres et par extension, attente des populations bénéficiaires du projet sur la plateforme d'abord, et ensuite orienté vers la création d'un centre médical de santé à bas coût.

 

        2. La phase de capitalisation et de transfert de compétences

 

Cette phase implique que, la mutuelle soit capable d’assurer sa pérennité économique et financière. Ce n’est qu’après cela, qu’elle pourrait reprendre en main sa gestion physique et morale sur le terrain, puisque celle-ci a été transférée à une structure externe spécialisée dans la gestion des ressources numériques économiques professionnelles et usant des nouvelles technologies par exemple : l'usage du télémarketing sanitaire dans les prises de rendez-vous médicaux. Lire la Suite

 

Données pratiques:

 

Zone d’intervention : Les arrondissements des Villes du Cameroun,

 

Public cible : les familles, les travailleurs, les associations, les ONG, les GICS, les femmes et les enfants de moins d’un an, les ministères, les indigents… du Cameroun en général et de Douala en particulier,

Acteurs du projet : AJENGEL, ELITES, AGCE, les mairies d’arrondissements, le MINSANTE, PROMUSCAM, les associations partenaires, les AMIS, les FIDELES PARTNAIRES DU DEVELOPPEMENT ET DE LA SANTE du monde entier,

Durée actuelle : Depuis janvier 2016 à nos jours.

Résultats actuels escomptés : plus de 17000 individus issus de 2000 familles et 14 associations des 6 arrondissements de la ville de Douala et de 3 arrondissements de la ville Bafoussam, avec une projection estimée à 25000 individus issus de toutes les villes et villages du Cameroun, souhaitant mutualiser leur risque maladie grâce à l’AJENGEL de Santé. Cette dernière ayant mis au point un concept de distribution de la qualité des prestation médicales et du contact du monde extérieur avec le monde médical, par voie du numérique qui accompagne la mise en route d'une campagne s'appuyant sur 4 produits ou Actions médicales, sans frais, mises à la disposition des populations et qu'on  adaptera à leurs besoins  à chaque fois.

Il s'agit de :

  1. La prise de tension,
  2. La distribution de vermifuges aux enfants,
  3. La prise du taux de glycémie,
  4. Le dépistage du HIV.

En ce qui concerne le financement de leur accès aux soins de santé, les mutualistes bénéficiaires maîtriseront le bien fondé d’un tel système d'accompagnement médical, et communiqueront d’avantage sur les réseaux sociaux et communautaires (Fecebook et Twitter, LinkedIn et Viadéo, WhatSapp et Imo, par SMS et E-mail), voire en faisant le bouche à oreilles) pour que leur proche parents et ami(e)s puissent en bénéficier.

Partenaires sollicités : SCAC/ Coopération Française ; MINSANTE, AGCE, Mairie des 6 arrondissements de Douala, Maîrie des 3 arrondissements de Baffoussan, Orange-Cameroun, MTN-Cmaeorun, Nextel-Cameroun...

 

Contacts

Clic sur l'enveloppe
Clic sur l'enveloppe

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Données issues des statistiques perspective monde—Cameroun 2018

 

 

 

 

 

[1] [2] Données fournies par un bulletin publié ppar L’APAD 

 

 

 

 

 

 

 

L'Afrique fait le paris d'une santé de qualité pour tous
L'Afrique fait le paris d'une santé de qualité pour tous
AJENGEL au contact des jeunes
AJENGEL au contact des jeunes
Solidarité commune de santé
Solidarité commune de santé
Une bonne santé pour tous
Une bonne santé pour tous
Agir & vivre mieux avec ma santé
Agir & vivre mieux avec ma santé
Sauvez une vie de la maladie
Sauvez une vie de la maladie
Accompagnons les populations
Accompagnons les populations

Conseil d'information suit AJENGEL depuis Avril
Conseil d'information suit AJENGEL depuis Avril
La Nouvelle façon de penser une mutuelle est  de digitaliser nos nombreuses ressources pour gagner la lutte contre la procrastination de la solidarité... ...s'ouvrir aux autres, partageons nos ressources, invitez les autres à la discussion, soyez présent
La Nouvelle façon de penser une mutuelle est de digitaliser nos nombreuses ressources pour gagner la lutte contre la procrastination de la solidarité... ...s'ouvrir aux autres, partageons nos ressources, invitez les autres à la discussion, soyez présent

 

Actu 

 

Une réunion d’information sur le développement conjoint des communautés regroupées avec AGCE dans une solidarité commune- portant sur les trois stratégies mondiales de lutte contre le VIH-SIDA, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les hépatites virales en zone rurale (localité de Douala), s’est tenue à Douala, en marge du Conseil restreint d’AGCE, ce samedi 07 Avril 2018.

 

La réunion était organisée par l’Organisme, et co-parrainée par deux membres partenaires au développement des projets.

 

Sont intervenus à cette occasion : Mr GUY BERTRAND TCHINDA, Chargé du projet de la lutte contre le VIH-Sida et les maladies transmissibles de l’association AJENGEL pour l’association AJENGEL, le Pr JACOB, Secrétaire du Département de Développement Humain accès sur la Santé du Corps et de l’Esprit, les MST, le sida et les hépatites, du Comité de Conseil sur le progrès humain au Cameroun, Mr Mohammed Mohi Uddin, Directeur Général des entreprises Mohi - Logistiques… Nous avons examiné les besoins sur la question du VIH/sida, tuberculose, paludisme et maladies tropicales négligées de l’OMS, le Pr JACOB, Secrétaire du Département de Développement Humain et du Programme d’affiliation mondiale pour la collecte des ressources participatives et coopératives de lutte contre les maladies VIH/sida, tuberculose, paludisme et maladies tropicales négligées de l’OMS  assisté des parties ayant pris part à la réunion, Mr GUY BERTRAND TCHINDA a présenté son réel souci quant au développement du Département Santé et recherche Médico-pathologique tropicale pour aider les populations rurales dont il présente le projet pour les 5 années à venir.

 

 

 _____________________

 

L’Organisme AGCE et ses partenaires appuient le développement de ces trois stratégies, pour la période 2018-2022, qui sont à la fois ambitieuses et innovantes. Elle participe activement à leur élaboration à travers les différents processus de consultations actuellement en cours de numérisation afin d'intégrer les communautés à l'activité des mutuelles affiliées à son action humanitaire, et mène une campagne de sensibilisation pour la mobilisation des capitaux de financement pour le projet de construction du centre médical des soins de qualité et assimilés aux besoins des populations défavorisées et isolées de Douala, et d'autres villes du pays).

 

Ces stratégies sont présentées pour adoption participative aux personnes individuelles, Entreprises et Associations, membres et volontaires du monde entier et les résultats de recherche voir des travaux, seront  présentées après réalisation atteinte, aux participants à la prochaine Assemblée Générale d’AGCE et réunissant les partenaires avec AJENGEL et bénéficiaires en 20118 - 2019.

 

 



 

Rejoignez-nous: Suivez l'activité d'AJENGEL

 


Découvrez la prise de rendez-vous médicaux en ligne au Cameroun.


Gagnez 30% de temps de secrétariat
Gagnez 30% de temps de secrétariat
Réduisez de 75% vos rendez-vous non honorés
Réduisez de 75% vos rendez-vous non honorés
Renouvelez votre patientèle selon vos besoins
Renouvelez votre patientèle selon vos besoins
Apportez un service nouveau pour vos patients
Apportez un service nouveau pour vos patients

Prenez un rendez-vous médical avec un médecin de garde



pratiquement

organisé

sans risque



 

 

 

 

 

 

 

Partager

Retour 

 

 

 

 

 

 

Laissez un Commentaire

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Abdoulaye (samedi, 31 mars 2018 18:03)

    La c’est une société qui nous conduit à gagner plus d’opportunités

  • #2

    Ernest (dimanche, 01 avril 2018 09:40)

    Super. C'est une très bonne initiative que l'ONG AGCE en partenariat avec l'Entreprise IGB a eu pour aider les jeunes entrepreneurs d'Afrique qui n'ont pas assez de contacts à pouvoir développer leur projet dans le monde entier. J'encourage les jeunes qui me suivent à s'engager avec leur projet à AGCE et ses partenaires pour développer leur activité sur Internet et en direct.

    Merci
    Tél. +237 675272594

  • #3

    GUY BERTRAND TCHINDA (jeudi, 13 septembre 2018 15:33)

    J¨¨AI TROUVE MERVEILLEUSE CETTE INITIATIVE DE AGCE INTERNATIONAL POUR LES JEUNES DU MONDE ENTIER .QUE LE SEIGNEUR VOUS GARDE.

  • #4

    ajanatou sylvie (jeudi, 13 septembre 2018 15:45)

    plate forme reussie suivons le coach.

  • #5

    TCHAPGANG DANIELLE (mardi, 18 septembre 2018 10:57)

    Après lecture effectuée et le parcoure général de la plate forme Ajengel , je m aperçois que différent type des jeunes sont interpelés par cette activités dans son ensemble qui généré des fonctions à occupé mieux notre génération pour efficacement lutter contre le chaumage afin d’éviter l’émigration clandestine qui constitue un fléau de notre nation camerounaise et de l'Afrique en général .
    j'invite ainsi tous les jeunes inspirés par cette exemple à faire autant ou plus mieux pour sortir notre continent du sous développement

  • #6

    TADEFFO OUSMANOU INSPECTEUR DE POLICE PRINCIPALE COMMISSARIA 8eme arr DLA (samedi, 22 septembre 2018 09:59)

    LA PLATEFORME QUE JE VIENS DE FAIRE LA LECTURE EST SUFFISAMMLENT RICHE ET ENCOURAGEANT POUR SORTIR L AFRIQUE DU SOUS DEVELOPPEMENT NOUS ATTENDONS INCESSSAMENT QUE CETTE MUTUELLE DE SANTE AJENGEL SOIT EFFECTIVE SUR LE TERRAIN.

  • #7

    TCHAPGANG NKENDO (samedi, 22 septembre 2018 10:34)

    MON DEUXIEME COMMENTAIRE VIENT TOUT SIMPLEMENT CONFIRMER LE 1er EN EXAUCER TOUS LES JEUNES DE L AFRIQUE EN GENERALE A SOUTENIR CETTE INITIATIVE DANS TOUTE SES FORMES. QUE DIEU BENISSE L EQUIPE TECHNIQUE DANS TOUT SON ENSEMBLE.

    MERCI
    ETUDIANTE 1ere ANNEE FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DES GESTIONS APP DLA

  • #8

    GUY BERTRAND (lundi, 24 septembre 2018 11:33)

    ON NE CACHE PAS LA LUMIERE DU SOLEIL.DE DIEU. LA PLATEFORME NOUS LE DEMONTRE.L HOMME DOIT SAVOIR .. 1 SON PASSE. D U IL VIENT. SON HISTORIQUE. SES MULTIPLES DIFFICULTES ET ETAPES TRAVERSES. 2 SON PRESENT OU IL EST A APPRECIER OU A REPPROCHER VOIR ARRANGER CE QUI N A PAS MARCHER.3 SON FUTURE PROJECTE EN ORIENTANT OU MIEUX GERRER CAR UNE FOIE SANS OEUVRE EST UNE FOIE MORTE.AGCE EST LA REPONSE ATOUTES CES QUETIONS POUR TOUT JEUNE DYNAMIQUE ET AMBITIEUX POUR SORTIR L AFRIQUE DE LA PAUVRETE.POUR TOUS CEUX QUI ME CONNAISSENT OU NON MON HISTORIQUE MA BIOGRAPHIE SUR MON BISNESS PLAN EN DIT MIEUX.J ATTEND VOS DISCUTIONSET POINT DE VUE. MRECI... GUY BERTRAND TCHINDA INFIRMIER DISTRICT DE SANTE BANGUE BONAMOUSSADI DLA SPECIALISTE EN NURSYNG ET URGENCE MEDICALE . TEL 699377756.675818833... MERCI

  • #9

    Shadrac KAMSOP (mardi, 25 septembre 2018 10:05)

    Je me suis vraiment régaler en parcourant la plateforme d'AJENGEL. Ça fait plaisir de savoir qu'il y a des camerounais qui se battent au quotidien pour réduire la fracture sur le plan de l'offre en soins de santé de qualité entre nos centres urbains et l'arrière pays. J'ai tout particulièrement apprécié l'astuce qui consiste à mutualiser les efforts pour faire face au risque maladie, c'est assez novateur et je ne peux que tirer un coup de chapeau à l'initiateur de ce projet. Ensemble nous sommes plus fort.

  • #10

    GUY BRTRAND; EN REPONSE A LA LETTRE DE SHADRAC (mardi, 25 septembre 2018)

    MON FRERE; J AI LU TON COMMENTAIRE PUIS JE SUIS RAVIE . ÉGALEMENT , JE T' INVITE A PRENDRE UN RENDEZ VOUS MEDICAL EN LIGNE POUR DES SOINS DE QUALITES A BAS PRIX
    MERCI ET A PLUS.