Pour les Professionnels?


 

 

--------------AIDE AUX GENS ET ENFANTS DES RUES--------------

 

PARTAGER


 

Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.

 

 


 

 

 

Tout au long de l’année, les Restaurant du Cœur du GCHCR proposeront un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel autour de quatre types d’actions complémentaires : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds / Points Accueils.

 

Les bénévoles des GCHCR - Restaurant Solidarité camerounaise, animeront des activités et des lieux d’accueil, géreront et organiseront les prestations pour offrir aux plus démunis de quoi se nourrir, se laver ou encore de quoi résister au froid de la saison des pluies ou de la nuit ou à la chaleur de la saison sèche. Ces activités sont l’indispensable premier maillon des dispositifs d’insertion. Elles ont, en ce sens, un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants, par exemple: les déplacés, les immigrés, les gens en détresses et femmes violentées etc.

 

 

Regardez nos sélections vidéo pour comprendre le fonctionnement de la maraude selon un modèle du Cœur: Solidarité d'aide alimentaire, habillement et santé de base à la personne etc.

 

 

Maraude 

Tout au long de l’année, une trentaine d’équipes mobiles sillonneront à pieds ou en voiture, les rues des centres urbains, mais aussi de plus en plus souvent des milieux ruraux.  Les équipes de maraudeurs ont pour mission d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont plus la force ou l’envie de venir chercher de l’aide. Elles repèrent les personnes les plus isolées et leur proposent une écoute, un soutien, un accompagnement. La mission de veille est une des fonctions principales de l’activité, qui répond également aux besoins les plus urgents en proposant par exemple des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (produits textiles, eau etc.). Les équipes travaillent en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’urgence sociale pour un accompagnement efficace et pérenne.

 

 

Maraude


 

 

Regardez notre sélection vidéo pour comprendre le principe fondamental de l'Accueil des personnes en rupture en Solidarité, pour l'aide à la personne

Les accueils de jour

Un accueil de jour est un local sécurisant et convivial permettant de se poser en toute quiétude loin du stress de la vie dans la rue. On y propose des services permettant de couvrir des besoins primaires tels que l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches, buanderie…) mais également des activités d’aide à la personne centrées sur l’écoute, l’orientation et l’accompagnement : aide juridique, ateliers de français et Anglais, accès aux services du quotidien (téléphonie, internet, électricité…), des ateliers ludiques, des activités culturelles et sportives, des sorties ou encore des permanences des partenaires médicaux. Cette année, le GCHCR voudrait employer 50 bénévoles qui effectueront 150 accueils dans les 25 accueils de jour des GCHCR - Restaurants du Cœur.


 

 

Conseils, Accompagnement et Insertion des jeunes partant de zéro à l’indépendance économique


 

Camions et bus du Cœur

Grâce à leur expertise les 3 038 bénévoles des 34 Camions/Bus des Restos assurent près de 800 000 contacts annuels, tout en garantissant accueil et convivialité 11 mois par an en moyenne. La capacité des équipes bénévoles des Camions et Bus du Cœur à accueillir un tel flux dans des conditions parfois difficiles relève du défi quotidien.

 

Les Camions et Bus du Cœur proposent dans la rue, des rendez-vous sur des points fixes qui permettent des moments de rencontre et des temps de convivialité. Autour d’un repas à consommer sur place, ils sont l’occasion d’apporter des réponses à des besoins primaires en proposant par exemple des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (produits textiles, eau, etc.). Les équipes de rue proposent également des vêtements, des livres ou encore des sorties culturelles et de loisirs.


 

 

Les points chauds – points accueils

 

 

Les “Points Chauds” sont des lieux abrités qui accueillent principalement des personnes sans logement personnel, à revenus précaires et isolées, venues pour partager un repas gratuit autour d’une table : petits déjeuners, déjeuners ou dîners. D’autres services d’aide peuvent y être également proposés. Près de 500 repas vont ainsi être servis ce, par jour dans les 20 points chauds qui seront présents sur le territoire régional.

 


 

 

Action grand saison de pluie/chaude

 

Le plan contre les rigueurs climatiques des Restaurants du Cœur du projet GCHCR, permet de venir en aide et dans l’urgence à des personnes vivant dans les rues, et des victimes de picure de moustique, d’inondation de pluie et du froid, notamment en fournissant pour des familles ou des personnes isolées des moyens immédiats de se chauffer (fluides ou matériel) ou de s’hydrater. Cette année, il pourrait permettre de fournir aux personnes dans le besoin, environ 15000 produits de lutte contre les moustiques et le froid : moustiquaires, duvets, paires de chaussettes, pull-overs, bonnets, trousses de toilettes et sacs à dos.


 Dons en nature

Une grande collecte nationale est organisée tous les ans au mois de Mars dans les hypers et supermarchés. Des collectes locales viennent compléter cette opération.

 

Des dons agricoles (dons de lait de producteurs, blé, orge, fruits et légumes de retrait etc…). Les Restaurants du Cœur  poursuivent la mobilisation pour le développement des dispositifs fiscaux qui valorisent le don de produits agricoles. C’est ainsi qu’un dispositif fiscal a été mis en place pour les dons de lait et d’œufs.

Des dons industriels (produits secs ou frais, conserves avec défaut d’étiquetage etc…) sont récupérés dans tout le Cameroun.

  • Des ramasses sont organisées quotidiennement par les bénévoles partout au Cameroun afin de collecter auprès des grandes surfaces, par exemple, des produits souvent destinés à soutenir la cause en raison de la proximité des besoins de consommation.