Plateforme sur l'agriculture, l’élevage et les produits avicoles
Code produit T-00077-V
Partager
“Mieux produire pour mieux manger”
Au cours des 8 premiers mois, les mises en place de l’ensemble des volailles de chair bio en filières organisées à BOUAM vont augmenter de 13% la production locale par rapport à la même période et de 21% par rapport à 2019 (source : projet Travail et vie). Pourtant, avec une consommation de volailles de chair bio ou non, qui ne cesse de progresser depuis plusieurs années, la demande n’est toujours pas couverte par l’offre ce qui laisse présager de belles perspectives de développement pour la production de volailles bio, quel que soit le mode de commercialisation.
En filières longues, de nouveaux producteurs sont recherchés à la fois pour répondre aux besoins toujours grandissants du marché et pour le renouvellement des générations.
Cependant, le passage en bio constitue autant une transition technique pour l’éleveur, qu’une transition économique et humaine. Pour mettre en place un atelier de volailles de chair bio, il ne s’agit pas seulement d’appliquer un cahier des charges, mais aussi de repenser l’ensemble de son système d’exploitation…
L’élevage biologique tient notamment compte de deux grands principes : le lien au sol et le respect du bien-être animal. Les animaux sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture bio, sans gavage, et du fourrage grossier, frais ou sec, doit être ajouté à la ration journalière des volailles notamment via les parcours.
L’efficacité économique de l’élevage repose sur son autonomie alimentaire et la santé des animaux sur des approches préventives et naturelles.es.

AUTRES TYPES D'AIDES EXTÉRIEURS ESPÉRÉES
Enfin, le troisième type d’aides que nous espérons est celui qui accorde sans doute le plus de soutien, mais il est aussi le plus incertain, puis qu’il s’agit des aides attribuées dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Ces aides sont financées à la fois par l’Union européenne, l’Etat, la Région et l’agence de l’eau Artois-Picardie. Pour y prétendre, nous auront de cumuler un minimum de 80 points dans une grille d’évaluation que nous souhaitions faire évoluer.
Certains critères, comme le fait d’être jeune installé de moins de quarante ans, apporte un nombre de points non négligeable. Le taux de subvention pouvant être obtenu pour un investissement peut atteindre 40 %, même s’il existe, en plus, des possibilités de majoration de 10 à 20 %, avec un plafond allant de 4 000 € à 100 000 €.
La date limite de dépôt des dossiers pour le PCAE en cours est fixée au 25 mai de l'an prochain. Pour notre groupe basé en Afrique «c’est une aide qu’il faut voir comme un bonus parce qu’on est jamais sûr de l’obtenir et parce qu’elle met un certain temps à être versée».
Inscrivez-vous à notre liste de Cadeaux
Soyez les premiers informés des dernières actualités du Site!